Vos concurrents peuvent copier vos produits, reproduire votre technologie, imiter votre façon de faire, mais tant que votre organisation apprend plus vite qu’eux, vous conserverez l’avantage.
Quel manager doute encore de l’intérêt d’investir dans l’augmentation des compétences, et de la capacité comportementale de ses équipes ?
Les techniques classiques de gestion sous-entendent qu’il existe des solutions convenant à toutes les situations. Pourtant, dans la réalité, la base d’une entreprise performante est avant tout la diversité et la justesse des comportements que les différents collaborateurs seront capables d’inventer, puis de mettre en oeuvre spontanément et simultanément.
Pour quelle raison une entreprise continuerait-elle à faire confiance à un manager qui ne parvient pas à se remettre en question, qui ne veut plus apprendre, qui serait mal à l’aise dès qu’il s’agit de changement ? L’attitude cohérente doit d’abord venir de la direction.
Quid de la hiérarchie de compétences ? La logique de l’ordre et de l’obéissance est appelée à s’effacer derrière une logique de co-responsabilité des acteurs et la nécessité d’un partage des enjeux par tous.
Le responsable n’est plus celui qui sait, qui distille l’information dont il est détenteur et qui donne les ordres ; il devient celui qui anime, fait adhérer au projet et convainc, en laissant la place à l’initiative, et donc au droit à l’erreur.
Les nouvelles générations voient dans l’entreprise la possibilité de se développer, tant d’un point de vue humain que professionnel, afin d'être parfaitement à l’aise face au changement.
Augmenter la loyauté de tout un chacun vis-à-vis de l’entreprise.
Le niveau d'ouverture, d'humanité et de confiance réciproque entre les individus conditionne tant la santé mentale et physique des salariés, que le niveau de productivité de l'entreprise.
La culture actuelle de votre entreprise correspond-elle toujours aux objectifs poursuivis ?
Voir une offre concrète de services.
|